Covid-19 : Comment faire face aux défis de l’après-crise pour les employeurs?

16 avril 2020

Alors que l’espoir d’un retour à la normale renait lentement, il est temps d’entamer une réflexion pour pouvoir prendre des décisions éclairées lors de la reprise des activités. Au moment opportun, les employeurs bien préparés seront en mesure de reprendre un niveau de fonctionnement adéquat et bien adapté à leur situation.

 

Voici donc les éléments qui devraient faire partie de la réflexion de l’employeur :

  1. Faire le bilan de la pandémie pour l’entreprise : Évaluer les pertes : ce qui est récupérable par une production accélérée, par exemple avec du surtemps, ou ce qui est perdu; l’annulation ou le report de contrats de certains clients qui ne se relèveront pas de la pandémie ou dont la reprise des opérations sera retardée; l’apparition ou la disparition de concurrents; la régularité ou un bris dans la chaîne d’approvisionnement.
  1. Déterminer ses besoins et ses objectifs : Il faut protéger nos employés, nos clients, nos liquidités et voir comment on pourra balancer le tout pour assurer la pérennité de l’entreprise.
  1. Être conscient des risques qui subsistent : Par exemple, certains employés pourraient décider de ne pas revenir au travail et en profiter pour changer d’emploi. Plusieurs autres pourraient contracter la COVID-19 au retour et devoir s’absenter.

Il faut également considérer l’impact de la crise sur la productivité et le rendement futur. Selon des experts en psychologie et développement organisationnel, l’incidence du stress et de l’anxiété chroniques vécus par les employés pendant la crise devront être tenu en compte.

Une étude récente de Morneau Shepell révèle que 80 % des canadiens se disent en situation de stress élevé ou modéré alors que normalement, ce taux est de 20%. Par ailleurs, à peine 50 % des gens arrivent actuellement à composer avec cette situation. Force est d’admettre que la santé psychologique des employés a été atteinte et que par conséquent, cela pourrait avoir un impact sur leur productivité au retour au travail.

En outre, il est possible que la situation de la Covid 19 combinée au contexte du retour au travail obligent des employeurs à imposer des changements d’équipes ou de gestionnaires, ajoutant ainsi aux stresseurs déjà vécus par les employés.

Les experts s’entendent pour dire qu’au retour, plusieurs des employés n’auront pas la même vitesse de croisière et ne seront pas aussi performants dans les premiers temps. Les employeurs devront donc être compréhensifs et indulgents, mais ils doivent également réaliser que la performance future de l’entreprise pourra encore être affectée.

  1. Mesurer et prendre en charge adéquatement les risques identifiés: Identifier des stratégies pour palier la perte de contrats, d’employés ou de fournisseurs ou la baisse de productivité.
  1. Développer des scénarios de reprise: Présentement, le moment, le rythme et les modalités de la relance des activités ne sont pas connus. Ce pourrait être une reprise partielle, des heures de travail réduites ou des quarts de travail différents. On doit très probablement s’attendre à une mesure de distanciation de 2 mètres pendant un certain temps. Une nouvelle organisation du travail et des ressources humaines devront donc être envisagées.
  1. Prévoir un plan de mise en œuvre : Pour faire face à une reprise partielle ou progressive, l’employeur devra préparer un plan d’effectifs répondant aux besoins en ressources humaines dictés par de nouveaux impératifs de livraison de biens ou de services. Ainsi, si tous ne peuvent réintégrer leur poste au jour un de la reprise, le plan prévoira un ordre de priorité de réembauche adapté aux besoins de la production. Il faut constituer une équipe de reprise et prévoir l’accroissement de cette équipe en fonction des besoins.

 

À la lumière de ces quelques éléments, force est d’admettre que même si les mesures ne seront pas levées avant quelques semaines, les équipes de gestion doivent dès maintenant planifier la reprise des activités et le retour au travail des employés.

Il est temps de regarder vers l’avant et comme toujours, vous pouvez compter sur l’équipe de RPGL pour vous guider.

 

Références :

Préparer le rebond -COVID-19, Arsenal Conseils-, Me Johanne Desjardins

La gestion du stress et de l’anxiété, Ghislaine Labelle, Groupe Conseil SCO Inc. et Jean-Pierre Brun, Empreinte Humaine,

Conférences Barreau du Québec, 9 avril 2020