LinkedIn: il faut recruter comme on prospecte des clients

14 mai 2019

Tendances en recrutement, erreurs fréquentes des employeurs, conseils… Ismaëll-Antoine Gaumond, directeur de comptes LinkedIn Talent Solutions au Québec, donne l’heure juste sur la meilleure façon d’utiliser les réseaux sociaux pour réussir son recrutement.

En recrutement, de façon générale, vous dites qu’il faut amener les principes de l’acquisition de clients à l’acquisition de talents. Pourquoi et comment?

Au Québec et ailleurs, les entreprises sont en guerre pour le talent. Dans le contexte actuel de faible taux de chômage, de vieillissement de la main-d’œuvre et de mobilité croissante des talents, il n’a jamais été aussi difficile d’attirer et de retenir les meilleurs talents. Pour gagner sur le marché d’aujourd’hui, vous devez adopter une approche d’embauche proactive et continue.

Les principes qui définissent une stratégie gagnante en acquisition de talents reflètent la stratégie adoptée par les équipes de marketing et de vente:

– Connaître votre marché, vos concurrents et où ils se trouvent
– Connaître les caractéristiques des bassins de talent ciblés
– Utiliser une approche marketing ciblée pour que le bon message soit vu par les bonnes personnes
– Rechercher et contacter proactivement les talents potentiels

Qu’est-ce que les entreprises sous-estiment le plus sur LinkedIn?

Les entreprises doivent prendre en compte le nombre croissant de professionnels cols bleus sur LinkedIn lors de la planification d’une stratégie d’embauche plutôt que de supposer que LinkedIn n’est qu’un lieu réservé aux professionnels cols blancs. Au Québec, nous assistons actuellement à la croissance la plus rapide du nombre de cols bleus, de postes de premier échelon, d’étudiants et de nouveaux diplômés.

Quelles erreurs les entreprises commettent-elles le plus souvent sur LinkedIn et les autres réseaux sociaux d’emploi?

Les entreprises les plus efficaces utilisent LinkedIn et d’autres sites de réseaux sociaux pour mettre en valeur l’identité unique de leur culture d’entreprise. Au lieu de publier du contenu tel que «Nous recrutons!» ou «Êtes-vous la perle rare que nous recherchons?», les entreprises doivent aborder le recrutement du point de vue du candidat.

C’est un changement d’état d’esprit de «si je dis que je recrute, ça va intéresser quelqu’un» à «je dois démontrer mon expertise et la richesse de ma culture d’entreprise pour que quelqu’un puisse envisager de travailler avec nous».

Si vous aviez un conseil à donner aux gens qui souhaitent optimiser leur profil pour mieux attirer employeurs et clients potentiels, quel serait-il?

Affinez votre profil pour sortir du lot. Plus il est complet, plus il sera intéressant pour les autres. Assurez-vous de remplir chaque section afin d’augmenter vos chances d’être «trouvé» par les recruteurs et les employeurs potentiels.

Votre profil est souvent votre première impression auprès des employeurs et des recruteurs. Il est donc important que les mots que vous choisissez pour décrire votre expérience, vos passions et vos objectifs reflètent votre personnalité. Lors de la mise à jour de votre profil LinkedIn, évitez les buzzwords et pensez à les retirer pour vous aider à sortir du lot et à raconter une histoire personnelle et authentique.

Au-delà des conseils de base, il est important de développer et de maintenir votre réseau de manière stratégique. Un profil n’est pas une image statique de votre marque professionnelle; il prend vie uniquement à la lumière des interactions et du contenu que vous créez afin de renforcer ou de changer la perception d’autrui à votre sujet.

Dans quelle mesure les techniques de recrutement sur LinkedIn doivent-elles être adaptées à la culture locale?

Mis à part la nécessité de penser au fait français, il n’y a pas une approche qui fonctionne de façon uniforme pour la totalité de la culture locale. Les techniques de recrutement doivent être adaptées pour chaque bassin de talent et chaque industrie, car les préoccupations et objectifs de chaque groupe diffèrent. C’est pour cette raison que les techniques de l’acquisition de clients doivent être incorporées à l’acquisition de talents.

Qu’est-ce qui a le plus changé dans la façon dont les entreprises recrutent sur le réseau depuis les trois dernières années?

Les gens ne viennent plus que sporadiquement sur la plateforme pour mettre à jour leurs profil;, ils viennent plus fréquemment au quotidien et chaque semaine pour obtenir des nouvelles, apprendre de nouvelles compétences, développer leurs marques professionnelles et communiquer avec autrui pour obtenir des conseils au sujet de leur carrière. Nous constatons également une forte croissance dans les affichages de postes.

Grâce à cette quantité d’informations issue des interactions entre les membres et les entreprises, l’intelligence artificielle peut tirer parti des données d’identité, d’affinité et d’intention pour mieux connecter les candidats avec les recruteurs qui veulent les embaucher. Les entreprises les plus avant-gardistes ont compris qu’elles pouvaient optimiser leurs résultats en créant un engagement envers leur marque avant même de devoir pourvoir un poste, ce qui accélère le processus de recrutement en ayant à portée de main un plus grand nombre de candidats très intéressés à les rejoindre lorsque le besoin devient criant.

Quelles sont les tendances en recrutement qui prendront le plus d’ampleur dans les prochaines années?

Alors que l’intelligence artificielle et l’automatisation continuent d’accélérer le rythme de l’innovation, les recruteurs sont confrontés à de nouveaux défis. L’intégration efficace d’informations basées sur les données dans votre stratégie de gestion des talents passe rapidement d’une compétence facultative à une compétence obligatoire pour les professionnels en RH. Il devient important d’avoir une vue en temps réel des données qui fournissent une image claire des tendances du marché du travail telles que les taux d’attrition et le niveau d’embauche des compétiteurs, la migration des talents et l’évolution des compétences disponibles sur le marché.

Les professionnels en acquisition de talents les plus efficaces tireront pleinement parti des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle et les informations basées sur les données pour identifier, attirer et fidéliser les meilleurs talents pour leurs organisations. Ce faisant, ils élèveront leur rôle au-delà du simple recrutement; ils fourniront des conseils sur la manière d’organiser le talent pour générer de la croissance à long terme et aider leurs entreprises à gagner.

Source: Infopresse