Derniers articles

L’UMQ votera sur un nouveau pacte fiscal mercredi

26 septembre 2019
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) doit se prononcer ce mercredi sur l’offre du gouvernement pour un nouveau pacte fiscal.

Le porte-parole de l’UMQ, Patrick Lemieux, précise qu’une «offre intéressante» est actuellement sur la table. Certains éléments de la proposition gouvernementale restent à préciser, dit-il, mais il n’y a plus de négociation entre les deux parties pour l’instant.

«Le conseil d’administration de l’UMQ se rencontre mercredi, à midi, et il fera le point sur la proposition de pacte fiscal qui est sur la table, dit-il. Le c.a. devra ensuite adopter une résolution qu’il soumettra aux membres de l’UMQ réunis en assemblée générale extraordinaire plus tard en après-midi.

M. Lemieux précise que le transfert d’un point de la TVQ équivaut actuellement à 1,7 milliard $. Ce montant est appelé à augmenter chaque année en raison de la croissance des revenus de la TVQ.

Entente avec la FQM

La Presse a rapporté, mardi matin, que la Fédération québécoise des municipalités (FQM) s’est entendue avec le gouvernement Legault sur un pacte fiscal de cinq ans qui prévoit des transferts supplémentaires aux municipalités de 200 millions $ dès l’an prochain, et jusqu’à 500 millions $ en 2024.

Le président du caucus des grandes villes de l’UMQ et maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, n’a pas souhaité commenter l’entente survenue entre la FMQ et le gouvernement, ni l’appel au vote des membres de l’UMQ qui aura lieu mercredi.

Source: https://www.lesoleil.com/actualite/le-fil-groupe-capitales-medias/lumq-votera-sur-un-nouveau-pacte-fiscal-mercredi-5afe32a216493ee2a568d404b2271b38