Temps supplémentaire obligatoire : la montée de lait de Régine Laurent

5 avril 2019

«Que les gestionnaires fassent leur job!» Voilà le message que l’ancienne présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Régine Laurent, avait pour le gouvernement mercredi.

Les professionnelles et professionnels en soins du réseau de la santé ne feront pas de temps supplémentaire obligatoire (TSO) lundi prochain, le 8 avril, à l’initiative d’une campagne de la FIQ pour exprimer le ras-le-bol des infirmières sur la question du TSO.

«Ce qu’elles veulent démontrer, et je trouve que c’est une bonne stratégie, c’est de dire que s’ils sont capables de planifier [les horaires de travail] pendant 24 heures le 8 avril, pourquoi ne sont-ils pas capables de planifier plus loin que ça?», félicite l’ex-syndicaliste.

Régine Laurent souligne que l’offensive n’a rien à voir avec l’actuelle ministre de la Santé Danielle McCann, mais plutôt contre une culture organisationnelle qui doit changer.

«Il y a une culture de gestion dans le milieu de la santé qu’il faut finir par casser, tranche-t-elle. Que les gestionnaires et les PDG fassent leur job!»

En lien avec cette initiative syndicale, la FIQ a été convoquée par le Tribunal administratif du travail. Une occasion en or de «faire un show», s’il n’en tenait qu’à Régine Laurent.

«Je m’amuserais avec ça! Je dirais : “où est-ce que c’est écrit que je dois faire du temps supplémentaire?” […] J’aurais fait débarquer les PDG et la ministre de la Santé. J’aurais fait un méchant show avec ça!», tonne-t-elle.

La ministre de la Santé, Danielle McCann, a rappelé mardi que le gouvernement a pris l’engagement d’abolir le temps supplémentaire obligatoire. «En même temps, il faut se rappeler qu’il y a une obligation éthique, déontologique des infirmières de voir à la sécurité des patients», a-t-elle jouté

 

Source: TVA Nouvelles