300 départs à la retraite possibles d’ici 5 ans : Saguenay n’a pas de plan

5 septembre 2019

D’ici cinq ans, un peu plus de 300 employés de la Ville de Saguenay seront admissibles à la retraite. Toutefois, d’après le rapport annuel déposé par la vérificatrice générale, Sylvie Jean, la Ville ne dispose pas d’un plan de gestion des employés de la relève.

Dans son rapport détaillé, Sylvie Jean dévoile que la Ville pourrait faire face à des départs à la retraite impliquant le remplacement de 20 % de son personnel.

Dans ces départs potentiels, le quart est identifié comme étant des postes clés avec des connaissances spécifiques ou encore des postes de gestionnaires, explique la vérificatrice générale.

Le rapport révèle aussi que certains services sont plus à risque.

Les conséquences pour les citoyens, c’est que ça dépend du type de service que la Ville veut offrir. Plus il y a de personnel, plus le service est rapide par exemple.

Sylvie Jean, vérificatrice générale de la Ville de Saguenay

La vérificatrice générale recommande à la mairie de mandater le service des ressources humaines pour développer un plan d’action concernant la gestion de la relève.

La mairesse Josée Néron est en accord avec les recommandations pour trouver une solution. Toutefois, elle a indiqué que des choses ont déjà été entreprises dans certains départements.

Source: radio-canada.ca -https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1285511/retraite-gestion-employe-rapport-verificatrice-saguenay