La “flexibilité géographique”, dernière conquête des salariés américains… Selon un sondage Gallup, ils étaient déjà 43 % en 2017 à avoir travaillé au moins un certain temps à distance. Mais certaines grandes entreprises américaines vont plus loin et mettent au point des protocoles de work from anywhere (WFA) : il s’agit d’offrir à leurs salariés la possibilité de travailler “de n’importe où” – soit, éventuellement, de l’étranger – tout en garantissant la cohésion de leurs équipes, expliquent trois spécialistes du management dans la Harvard Business Review.
“D’après notre expérience, les managers sont souvent inquiets à l’idée que les salariés qui travaillent à distance deviennent moins productifs ou fassent plusieurs choses à la fois, mêlant travail et responsabilités personnelles, écrivent les auteurs de l’étude. En les autorisant à travailler de n’importe où, on craint aussi que la communication et les échanges entre collègues se trouvent réduits et que la transmission informelle des savoir-faire qui s’effectue généralement au sein d’un bureau ne soit plus assurée.”
Travail à distance et gain de productivité
Ces craintes ne sont pas justifiées, assurent les trois chercheurs, comme le montre la très sérieuse étude qu’ils ont conduite sur le dispositif WFA proposé depuis 2012 par le Bureau américain des brevets (US Patent & Trademark Office) à ses salariés chargés d’examiner les brevets déposés par les inventeurs. En fait, les entreprises auraient autant à gagner que les salariés à mettre en place ce type de dispositif :
“Nos analyses montrent que la productivité des salariés concernés a augmenté […] sans détérioration de la qualité des brevets. Les analyses complémentaires ont en outre permis de constater que les examinateurs concernés ont choisi de s’installer dans des régions où le coût de la vie est beaucoup moins élevé, ce qui s’est traduit par une augmentation de leur salaire réel sans aucun coût supplémentaire pour l’entreprise.”
Mieux encore, ajoutent les chercheurs, le dispositif WFA paraît encourager les employés proches de la retraite – qui sont aussi les plus expérimentés – à travailler plus longtemps. C’est ce que suggère le fait qu’un certain nombre de salariés parmi les plus âgés (et les plus qualifiés) du Bureau américain des brevets se sont installés en Floride, une région généralement prisée par les retraités : il s’agit de profiter des avantages du climat tout en restant le plus longtemps possible en activité.
Source: courrierinternational.com/ https://www.courrierinternational.com/article/tendance-travail-distance-entre-les-salaries-et-lentreprise-les-benefices-sont-partages