Les Grands Prix santé et sécurité du travail – Trois entreprises des Laurentides voient leur innovation en santé et sécurité du travail récompensée

20 juin 2019

Des entreprises des Laurentides ont su faire preuve d’audace, de leadership et d’ingéniosité en mettant au point des innovations pour éviter des accidents dans leur milieu de travail. Trois d’entre elles ont remporté un prix Innovation, remis par la CNESST lors d’un gala régional, tenu ce matin au Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme.

Les innovations témoignent du génie créatif et de l’effort concerté des employeurs et des travailleurs pour améliorer la sécurité de leur lieu de travail. Elles engendrent des bénéfices, notamment l’amélioration du mieux-être du personnel.

Coup d’œil sur ces innovations qui valent le détour et dont tous les milieux de travail pourront largement s’inspirer.

Petites et moyennes entreprises
EMD Construction | Dispositif de sécurité pour portes-fenêtres

Pour éviter que les travailleurs accèdent à des balcons non sécurisés pendant la construction de bâtiments multi-étagés, EMD construction a conçu un dispositif de sécurité pour les portes-fenêtres. À l’aide d’une vis de sécurité inviolable et de la clé d’installation, le dispositif se fixe et se retire rapidement, sur tous les types de portes-fenêtres, et ce, sans les abîmer. Puisque le contremaître est le seul détenteur de la clé, il s’assure du port de l’équipement de protection antichute par les travailleurs devant accéder aux balcons non sécurisés avant de retirer le dispositif.

Grandes entreprises
Meubles Foliot | Industrie du meuble

Chez Meubles Foliot, le matériel servant à la fabrication est déplacé en piles sur des convoyeurs à rouleaux libres. Le poids des piles variant de 75 kg à 300 kg, les travailleurs affectés à ces tâches sont à haut risque de se blesser ou de développer des troubles musculosquelettiques. Une barre à billes répondant aux besoins particuliers de l’entreprise en termes de précision et de rotation a été conçue. Plus de 120 mètres de convoyeurs ont été remplacés, ce qui permet maintenant aux travailleurs de manipuler les piles sans efforts.

Organismes publics
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides – Résidence Saint-Jovite |
Système roulant pour chaises de salle à manger lors de la mobilisation des résidents

Durant la période des repas, le personnel soignant doit, à plusieurs reprises, déplacer les chaises sur lesquelles les résidents sont assis pour les rapprocher ou encore les éloigner des tables de la salle à manger. Un système qui soulève et déplace les chaises sans efforts a été créé. De fait, l’ajout de roulettes aux pattes arrières des chaises reliées à un pivot central facilite le déplacement des patients et maximise leur confort.

Les trois lauréats se retrouveront en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2020.

 

Source: Newswire